Quel type de prêt choisir pour financer votre achat immobilier?

Quel type de prêt choisir pour financer votre achat immobilier?

Prêts immobiliers

Informations

Le 27/05/2022

Il existe plusieurs prêts possibles pour financer l'achat d'un bien, faisons le point!

Les types de prêts

Il existe deux types de prêts pour les achats immobiliers. Les prêts bancaires, les plus courants, vous permettent d’accéder à la propriété en concluant un prêt auprès d’un organisme financier.

Les prêts d’aide à l'accession, moins courants, sont destinés aux ménages souhaitant financer une résidence principale. Voici une petite présentation de ces différents prêts.

Les prêts immobiliers bancaires

  • Le prêt amortissable

Le plus connu en France, ce dernier vous permet de financer tout une partie du bien, en payant des mensualités comprenant un remboursement du capital et des intérêts.

  • Le prêt In Fine

Le capital emprunté est remboursé en fin d’échéance et aucune mensualité n’est versée avant la fin du prêt.

  • Le prêt relais

Destiné aux personnes déjà propriétaires, il permet aux propriétaires d’un bien mis en vente de financer leur nouveau logement. Une fois le premier bien vendu, le propriétaire peut ainsi rembourser son prêt relais.

Les prêts d’aide à l’accession

  • Le prêt accession sociale / Prêt PAS

Pour un ménage bénéficiant des APL, ce prêt permet d’accéder à la propriété pour les personnes disposant de revenus inférieurs à certains plafonds. Il est prévu pour l’achat d’une résidence principale qui ne pourra faire l’objet d’une location pendant une période de 6 ans, sauf cas particuliers. De plus, l’obtention est également déterminée par la zone du lieu d’achat du logement, la taille du foyer et par les plafonds de ressources qui diffèrent suivant les zones A, B1, B2 et C.

  • Le prêt conventionné / Prêt PC

Délivré par certains établissements financiers conventionnés par l’État, ce type de prêt peut permettre de financer un bien dans son intégralité. Il est remboursé avec intérêts et peut donner droit aux APL.

  • Le prêt à taux zéro / PTZ

Prêt aidé par l’État pour financer votre résidence principale si vous n’avez pas été propriétaire depuis plus de 2 ans et sous conditions de ressources. Ce prêt ne peut financer qu’une partie du logement et devra être complété par un apport personnel ou par un autre prêt.

  • Il existe également deux autres types de prêts particuliers :

- le "Prêt Epargne Logement (PEL) » pour les personnes souhaitant acquérir une résidence principale : accessible à tous, à conditions d’avoir un Plan Epargne Logement ou un Compte Epargne Logement (CEL).
- le prêt " Action Logement » permettant de financer une partie de la résidence principale d’un emprunteur salarié, travaillant dans une entreprise de plus de 10 collaborateurs.

Selon votre profil professionnel, vous pouvez obtenir des avantages, dans le public, le privé ou à votre compte.

Vous êtes fonctionnaires…

La fonction publique vous permet d’obtenir une sécurité, à la fois de l’emploi et de vos revenus, ce qui vous permet d’emprunter avec plus de faciliter et au meilleur coût. Des établissements vous sont dédiés, pour vous offrir des solutions adaptées à votre projet : par exemple la CASDEN.

Vous pouvez obtenir des offres de financement sur mesure également (caution gratuite, taux d’intérêt attractif, taux d’assurance préférentiel…).

Vous êtes auto-entrepreneur ?

Vous pouvez également faire une demande de prêt auprès de votre banque. Les conditions seront plus dures car vous pouvez représenter un risque pour les banques, mais rien n’est impossible, tout dépend de votre situation, de vos apports ou vos associés.

Vous pouvez emprunter sans apport !

Effectivement grâce au prêt aidé précédemment cité (Un prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), un prêt Accession sociale, un prêt Action Logement, etc...).

Vous pouvez emprunter sans CDI !

En effet, les emprunteurs sans CDI peuvent obtenir un financement s’ils ont la capacité d’attester que leurs revenus sont stables depuis au minimum trois ans.