Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités L'audit énergétique, quelles règles en 2025?
Le 15/10/2025
Vous vendez votre maison ? Des règles à prendre en compte au niveau de l'audit énergétique obligatoire
Depuis le 1er janvier 2025, les propriétaires de biens en mono-propriété classés E, désignés comme passoires thermiques, doivent réaliser un audit énergétique avant la vente de leur bien (comme c’était déjà le cas pour les logements classés F et G).
Un audit énergétique évalue la performance énergétique d’une maison ou d’un immeuble et propose des recommandations détaillées pour des travaux de rénovation.
L'audit énergétique est valable durant 5 ans (contre 10 ans pour le DPE).
Vous êtes propriétaire ?
C'est à vous d’engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.
L’audit énergétique doit être effectué par :
Le prix d'un audit énergétique peut varier de 800 € à 1 500 €, en fonction de la complexité du logement, de sa localisation, de sa superficie et du cabinet d'expertise choisi.
Un audit énergétique fournit des informations supplémentaires par rapport au DPE et inclut :
Les nouvelles exigences incluent des scénarios de travaux plus détaillés et performants.
Depuis le 1er avril 2024 :
L'objectif final est de permettre aux logements classés E, F ou G d'atteindre au moins la classe C après rénovation, ce qui correspond à une rénovation performante.
Ces changements visent à rendre les audits énergétiques plus complets et efficaces, en garantissant que les rénovations proposées permettent de réaliser des économies d'énergie significatives tout en améliorant le confort des occupants. Ces ajustements devraient aussi faciliter l'accès aux aides financières pour la rénovation énergétique.
Vous souhaitez vendre votre maison?
AGE Immobilier vous accompagne dans votre projet immobilier à Epernon et ses alentours.