LE PRET A TAUX ZERO

Prêt taux zéro

Astuces

Le 21/03/2017

Le PTZ est un prêt complémentaire, sans intérêt et sans frais, aidé par l’Etat. Il est accordé sous certaines conditions, aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires ...

Le PTZ est un prêt complémentaire, sans intérêt et sans frais, aidé par l’Etat. Il est accordé sous certaines conditions, aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois, ou celles qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 dernières années.

Le PTZ est renforcé pendant 2 ans (à partir du 01/01/16), avec des conditions plus avantageuses.

Les conditions d’obtention :
- Conditions de ressources : les ressources (revenu fiscal de référence des personnes composant le foyer) ne doivent pas excéder un certain plafond qui dépend des charges de familles et du lieu de résidence.

- Résidence principale : le logement acheté doit être la résidence principale du bénéficiaire du PTZ.

- Le PTZ permet de financer la construction ou l’achat d’un logement neuf, mais également l’acquisition d’un logement ancien à la condition d’y effectuer des travaux.

Dès le 1er janvier 2016, le PTZ :
-
Pourra financer 40% de l’achat d’un logement dans le neuf (contre 18 à 26% aujourd’hui).

- Permettra à plus de ménage d’y accéder avec l’augmentation des plafonds de ressources. A titre d’exemple, sur l’agglomération orléanaise, le plafond pour un célibataire sera de 30 000€ et de 60 000€ pour un couple avec 2 enfants. - Donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5, 10 ou 15 ans selon les revenus.
-
Permettra d’allonger la durée des prêts pour réduire le montant des mensualités.


Le PTZ pour l’achat d’un logement ancien sera élargi à l’ensemble du territoire français (il est réservé à certains territoires ruraux à ce jour), toujours sous condition de réaliser des travaux (agrandissement, rénovation, économie d’énergie) représentant 25% du coût total de l’opération.

Un simulateur de PTZ est accessible très simplement sur le site www.service-public.fr