Eviter les loyers impayés

Eviter les loyers impayés

Eviter les impayés de loyers

Location appartement

Le 18/12/2018

Les loyers impayés représentent une crainte importante pour un bailleur. Nous vous conseillons pour éviter ces désagréments.

La sélection du locataire

Pour éviter au mieux les impayés de loyer, il est important d'être vigilant dès la sélection du locataire. Cela nécessite dans un premier temps de vérifier les garanties de paiement.

Nous conseillons donc aux bailleurs de privilégier des situations stables, comme des locataires en contrat à durée indéterminée dont la rentrée d'argent est au moins 3 fois supérieure au montant du loyer.

La qualité de la relation bailleur-locataire est également un point important et il est souvent très utile d'instaurer une relation de confiance.

L'importance du dossier de location

La constitution d'un bon dossier de location est un élément à ne pas négliger.

Les éléments à demander à votre futur locataire sont les suivantes:

  • - Pièce d’identité en cours de validité, avec photo et signature;
  • - Justificatif de domicile;
  • - Un ou plusieurs documents attestant d'une activité professionnelle : contrat de travail, carte d'étudiant, copie de la carte professionnelle, etc...
  • - Un ou plusieurs documents prouvant les ressources financières du candidat locataire : 3 derniers bulletins de salaires, justificatif indemnités de stage, avis d'imposition, 2 derniers bilans comptables, etc...

A noter : dans le cas d'une personne se portant garant pour votre location, les mêmes documents pourront lui être réclamés.

Il est primordial d'avoir un dossier complet avant de signer le bail pour vous assurer de la qualité du candidat locataire.

La caution locative

Pour les locataires les plus fragiles financièrement, le principe de caution peut apporter une garantie complémentaire pour prétendre au logement et permet au bailleur de disposer d'une sécurité supplémentaire en cas d'impayés.

La caution est représentée par un tiers, souvent un proche du locataire, qui prend l'engagement de payer le loyer et les charges locatives au bailleur en lieu et place du locataire si ce dernier est défaillant.

Il existe deux types de caution :

  • - La caution simple : en cas de loyer impayé, le bailleur doit d'abord se tourner vers le locataire pour obtenir le paiement et engager une procédure si nécessaire. Si la procédure échoue, il pourra alors se tourner vers la caution.
  • - La caution solidaire : dans ce deuxième cas, le bailleur a le droit de se tourner directement vers la caution pour réclamer le paiement du loyer.

Si le locataire n'a pas de caution, et selon certaines conditions, il peut bénéficier de la garantie Visale. Il s'agit d'une caution accordée par Action Logement. Celle-ci ne peut s'imposer au bailleur.

La Garantie Loyers Impayés

La Garantie Loyers Impayés est une assurance souscrite par le bailleur auprès d’un organisme d’assurance. Elle permet au propriétaire de sécuriser son logement loué et de percevoir ses revenus fonciers si le locataire est défaillant. Contre le paiement d’une cotisation (souvent un pourcentage du loyer), la bailleur bénéficie alors du versement des loyers impayés, sans franchise, mais également d’une indemnisation en cas de détériorations immobilières imputables au locataire. Souvent, ce contrat apporte aussi une protection juridique et une assistance.

Votre agence AGE Immobilier propose cette garantie, via la compagnie d'assurances AXA et gère pour vous les recouvrement et les dossiers d'impayés.

N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière afin d’être accompagné dans la gestion locative de votre bien.

Contactez notre agence immobilière à Epernon.