Plus-value immobilière: imposition et exonération

Services AGE Immo

Le 14/06/2018

Vendre un bien immobilier peut engendrer une plus-value. Quel est le régime fiscal de cette plus-value? AGE Immobilier vous apporte des éléments de réponse.

Vendre votre bien immobilier à une valeur supérieure à celle du prix auquel vous l'avez acheté permet de réaliser une plus-value immobilière. Elle se calcule en faisant tout simplement la différence entre le prix de vente de votre bien et son prix d'acquisition.

Si vous réalisez une plus-value sur une vente immobilière, vous devez la déclarer aux impôts.

Cette plus-value est-elle soumise à imposition?

Les plus-values concernées par une imposition touchent la gestion de patrimoine privé :

  • - Vente de bien immobilier (maison, appartement, terrain)
  • - Vente des droits attachés à un bien immobilier
  • - Vente par l'intermédiaire d'une société civile immobilière ou d'un fond de placement dans l'immobilier
  • - Échange de biens, partage ou apport en société

La plus-value immobilière est imposée à l'impôt sur le revenu au taux de 19%, avec une taxe supplémentaire qui s'applique si le montant de la plus-value dépasse les 50 000€.

Elle est également soumise aux prélèvements sociaux (17,2% au 01/01/2018).

Les plus-values exonérées

Il est possible d'exonérer d'impôts les plus-values immobilières, ces exonérations étant notamment liées à :

  • - la nature du bien cédé : cession de la résidence principale (et de ses dépendances) ou première cession d'un logement autre que la résidence principale (selon conditions),...
  • - la qualité de l'acquéreur : bien vendu au profit d'un organisme en charge du logement social ou au profit d'un opérateur privé s'engageant à réaliser des logements sociaux,...
  • - la qualité du vendeur : personne âgée ou invalide de conditions modestes, personne non résidente en France qui cède un logement en France,…
  • - la durée de détention du bien vendu : il y a un abattement en fonction de la durée de détention du bien; au titre de l'impôt sur le revenu, l'exonération fiscale totale est acquise à l'issue de 22 ans de détention du bien; l'exonération totale des prélèvements sociaux est quant à elle acquise au bout de 30 ans de détention du bien.

Pour réaliser une plus-value, il faut vendre !

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et espérez réaliser une plus-value ? Faire estimer votre bien au juste prix est la première étape.Il est, en effet, pas évident de rester objectif quant à la valeur de son propre bien et de le positionner dans les prix du marché.

C'est pourquoi des experts immobiliers spécialistes de votre secteur peuvent vous guider afin d'estimer le prix de votre bien immobilier et le vendre rapidement, tout en réalisant éventuellement une plus-value.

Nos conseillers de l'agence AGE Immobilier vous proposent une estimation de votre bien et vous accompagnent dans vos démarches pour réussir au mieux votre vente immobilière.

Confiez-nous la vente de votre bien immobilier en toute confiance!


Vous avez une question concernant votre projet immobilier ?

Contactez-nous